Surveillance "indoor" de patients atteints de la maladie d'Alzheimer
Le projet Homecare est un des projets labellisés en 2009 par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du programme TecSan (Technologie pour la Santé). Homecare est financé, à hauteur de 587 k€ pour un budget total de 1,8 M€ pour une durée de trois ans.
Homecare se veut être à l’interface santé et autonomie. Il vise à expérimenter et à qualifier, au niveau opérationnel, un système complet de Télésurveillance pour les personnes âgées (ou handicapées) atteints de la maladie d’Alzheimer. Il souhaite donc évaluer une première réponse globale à la problématique de l’autonomie des personnes et du maintien à domicile dont il n’est plus nécessaire de décrire l’ampleur et l’urgence. Pour atteindre cet objectif, un consortium Recherche, Professionnels de Santé, Industriels a été créé autour des travaux engagés par le LAAS-CNRS depuis de nombreuses années.
Le projet est conduit par le LAAS-CNRS avec les contributions du CHU Toulouse (Institut Européen de Télémédecine), de l’hôpital local de Caussade, des industriels Atos Origin et Cedom.
|