Dernière modification le 16 fevrier 2012
Outils Logiciels pour l'Optimisation en Commande et Evaluation de Performance

Projet LAAS   2003-2006

Responsable : Dimitri Peaucelle.


Présentation
Outils logiciels 
Articles
Événements


Cette page expose différents logiciels qui ont été développés au sein du groupe MAC ou par des collègues et qui ont conduit à la constitution de ce projet. Au cours de l'avancement du projet, les outils logiciels nouveaux viendront s'ajouter à cette liste.

GloptiPoly

GloptiPoly est une extension Matlab/SeDuMi destinée à l'optimisation globale sous contraintes polynomiales. L'outil réalise la construction et la résolution de relaxations convexes par inégalités matricielles linéaires (LMI) des problèmes (en général non-convexes). Les possibilités incluent la minimisation de fonctions multivariables polynomiales sous contraintes polynomiales du type inégalités, égalités ou variables entières.

HIFOO

Le logiciel HIFOO est dédié à la synthèse de correcteurs Hinfini d'ordre fixé, via une formulation non convexe, non lisse (non différentiable) dans l'intersection d'un sous-espace affine et du cône des matrices stables non symétriques. HIFOO utilise un algorithme d'optimisation locale hybride composé d'une méthode de quasi-Newton (BFGS), de paquets (bundle) et d'échantillonnage de gradients. L'algorithme d'optimisation a été développé par James V. Burke (Université de Washington, Seattle), Adrian S. Lewis (Université Cornell, Ithaca) et Michael L. Overton (Institut Courant, Université de New York). Il a été adapté et intégré pour résoudre des problèmes de synthèse de correcteur Hinfini d'ordre fixé par D. Henrion. Il va être très prochainement interfacé avec RoMulOC.

PENOPT

Outil pour l'optimisation non-linéaire avec un module pour les BMI (en développement).

RoMulOC

Cette boite à outil se propose de regrouper de multiples résultats théoriques de commande robuste obtenus ces 10 dernières années dans le cadre de travail des LMI. Les fonctionnalités de l'outil sont la manipulation simplifiée de modèles incertains et la déclaration automatisée de problèmes LMI relatifs à des question de commande multi-objectif. L'outil n'est pas développé dans un objectif commercial mais pour être une plateforme de coopération académique et qui offre la possibilité d'illustrer les résultats sur des exemples industriels de petite taille.

SeDuMi Interface

Cette boite à outil propose un environnement Matlab convivial pour déclarer des LMI. L'interface permet ensuite la résolution des LMI à l'aide du solveur SeDuMi. Cette interface ne sera plus développée par la suite. YALMIP lui est préféré. Cependant, la migration de certaines fonctionnalités de SeDuMi Interface dans YALMIP est envisagée. Certaines évolutions sont intégrées dans la version 3 de YALMIP.

YALMIP

A l'origine "YetAnotherLMIParser" était encore une autre interface LMI. Depuis, l'interface permet la déclarations de problèmes d'optimisation linéaires ou non. Basée Matlab, elle propose un format de déclaration matriciel très convivial et intuitif. La boite à outils permet d'appeler un grand nombre de solveurs pour la résolution des problèmes d'optimisation. La version 3 de YALMIP est disponible depuis le 17 janvier 2003.

YALMIP for Scilab

À l'initiative de Pavel Pakshin, Sergey Soloviev a entrepris la traduction de YALMIP pour Scilab. En voici une première version beta. C'est l'occasion de travailler dans l'environement Scilab, entièrement gratuit.