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L’ergonomie des outils d’aide au diagnostic automobile

Un outil d’aide au diagnostic automobile présente deux types de caractéristiques qui posent à l’ergonomie des problèmes intéressants :

  • Des caractéristiques physiques et organisationnelles :
    ils s’insèrent dans une activité qui se déroule dans un atelier, doivent être proches du véhicule sur lequel le test est opéré, robustes et maniables.                                                                  
  • Des caractéristiques comportementales : l’utilisateur perçoit un instrument capable d’effectuer des raisonnements et avec lequel il interagit pour la résolution d’un problème. Les différents modes de coopération avec l’utilisateur sont plus ou moins adaptés à leurs compétences et/ou à leurs besoins.

Il s’agit dans un premier temps d’étudier les conditions d’utilisation des outils actuels pour prendre la mesure des déterminants de leur utilisation (ou de leur non utilisation) et de la variabilité des modes d’utilisation entre individus et lieux et conditions de travail.

Par la suite, afin de comprendre les éventuelles difficultés cognitives et organisationnelles liées à l’utilisation de l’outil, il est fait un modèle formel de la tâche de diagnostic automobile avec les deux variantes liées à la présence ou non de l’outil d’aide.

L’analyse du travail est la méthode privilégiée de l’ergonomie, elle est donc à la base de la première étude. Elle donne des éléments sur l’insertion physique de l’outil dans l’atelier et l’adaptation de son utilisation aux contraintes organisationnelles du travail du mécanicien.

La comparaison de modèles permet de pointer les fondements de la compatibilité cognitive entre l’utilisateur et l’outil. Elle permet également de faire des propositions de modes de coopération garantissant l’acceptabilité des futurs outils de diagnostic.

Chercheurs concernés :

Cecile Dumazeau, Post-Doc, IRIT
Corinne Chabaud, IRIT, Maître de Conférences

Contact : Corinne Chabaud, chabaud@irit.fr

MOTS-CLES : modélisation ergonomique de la tâche, analyse cognitive de l'activité, biais cognitifs, activité de diagnostic.
KEYWORDS : Task ergonomic model, activity analysis, cognitive mistake, diagnostic activity