La XXVIII° édition des journées FAC aura lieu les 5 et 6 avril 2023 à l’ISAE.

Ces journées sont organisées par le groupe IFSE du RTRA STAE avec un soutien spécial de l’INSA Toulouse, de l’ISAE de l’ONERA, et de l’Université Toulouse III, Paul Sabatier.

Conférenciers invités

Cette année nos conférenciers invités sont:

Dans cet exposé, nous présentons l’outil Why3, une plateforme pour la vérification déductive de programmes développée au Laboratoire Méthodes Formelles (Université Paris-Saclay, CNRS, ENS Paris-Saclay / Inria Saclay). Cette plateforme est utilisée dans les milieux académiques et industriels pour la vérification d’algorithmes, de codes écrits dans langages tels que C, Ada ou OCaml, ou encore la vérification de protocoles cryptographiques. La plateforme Why3 est également exploitée pour enseigner la vérification de programmes. Cet exposé met en avant les atouts de la plateforme Why3 et décrit le cœur de métier de son équipe de développement.

Comment participer

Si vous souhaitez présenter un de vos travaux à FAC, vous êtes invités à soumettre une déclaration d’intention comportant le titre de votre contribution ainsi qu’un résumé d’une centaine de mots (format texte). Nous prenons en compte deux catégories de contribution:

  • des articles récemment publiés ou en cours de publication, pour lesquels il n’y aura pas de processus de relecture.

  • des articles non publiés, qui seront soumis à un processus de relecture avec retour de commentaires aux auteurs.

Nous encourageons en particulier les doctorants à soumettre un papier.

Les déclarations d’intention (avec résumé) doivent être envoyée avant le 17 février 2023. Vous pouvez soumettre votre contribution en suivant le lien suivant:

https://easychair.org/conferences/?conf=fac2023

En cas de problème lors de la soumission en ligne ou de question, vous pouvez nous contacter par email : Julien.Brunel [at] onera.fr, garion [at] isae-supaero.fr, ou dalzilio [at] laas.fr.

Dates importantes

Étape Date
Déclaration d’intention avec résumé : 17 février 2023
Soumission de l’article complet : 24 février
Notification d’acceptation : 17 mars
Version finale de l’article : 31 mars
Journées FAC: 5-6 avril - ISAE SupAero

À propos des journées FAC

La « formalisation des activités concurrentes » constitue un thème majeur de l’informatique, et fait l’objet de nombreux travaux de recherche et de développement, aussi bien au niveau national qu’international.

Au niveau local, ce thème est traité par le groupe de travail IFSE du RTRA STAE, et par les équipes de plusieurs laboratoires toulousains: IRIT-CNRS-UPS-INPT, LAAS-CNRS, ONERA.

Le groupe IFSE, précédemment groupe SVF de la fédération CNRS FéRIA, organise entre autres les journées FAC. Ces journées ont pour objet de présenter des travaux toulousains sur le thème de la « formalisation des activités concurrentes » : méthodes, techniques d’analyse, environnements logiciels reposant sur des bases formelles et assistant la spécification, la conception, le développement et la mise au point de systèmes réactifs, répartis et coopératifs, de réseaux de communication, de systèmes critiques…

À bientôt aux journées FAC.

Jean-Paul Bodeveix, Julien Brunel, Silvano Dal Zilio, Mamoun Filali, Christophe Garion, Didier Le Botlan, Iulian Ober, Marc Pantel, Célia Picard, Philippe Quéinnec, Jean-Baptiste Raclet, Pierre Roux, Matthieu Roy, Pascal Sotin.